« Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman

demain est un autre jour

Le pitch :

Brett Bohlinger vient de perdre sa mère d’un cancer aussi rapide qu’impitoyable.

Alors qu’elle pense lui succéder à la direction de Bohlinger Comestics, l’entreprise familiale, la jeune femme tombe de haut lorsqu’elle apprend qu’elle hérite en tout et pour tout… d’une liste. Celle-là même qu’elle a dressée à l’âge de 14 ans. Si elle veut toucher sa part, elle doit réaliser les 10 objectifs qu’elle s’était fixé, et ce, dans un délai d’un an.

Acheter un cheval ou enseigner? Brett se demande ce qui est passé par la tête de sa mère lorsqu’elle lui a concocté cette drôle de surprise.

Tomber amoureuse et avoir un bébé? La jeune femme est en couple avec Andrew, un avocat très occupé. Acceptera-t-il ce défi incroyable?

Mon avis :

Commencé hier et fini aujourd’hui. Un livre comme je les aime.

A l’image de « PS : I love you » De Cecelia Ahern, ce roman prend comme point de départ le décès d’une personne adorée et la découverte d’une liste « de vie ». Permettre à quelqu’un que l’on aime de se réaliser professionnellement et affectivement, par delà la mort est une magnifique preuve d’amour. On suit avec beaucoup de plaisir le parcours initiatique de Brett. Au départ très réticente à accomplir ce que lui demande sa mère, elle va peu à peu comprendre l’intérêt que représente cette remise en question.

A quel moment renonce-t-on à ses rêves d’enfant? Pour quelles raisons devient-on si timoré dans sa vie d’adulte? Se lancer dans l’inconnu est effrayant parce que l’on pense aux aspects négatifs, à ce que l’on peut perdre. Mais on peut aussi réussir, se découvrir un talent inattendu, être heureux. Voilà pourquoi j’aime ce roman en particulier et ce que les connaisseurs en littérature contemporaine nomme « Feel good » : lorsque je suis le parcours de Brett, j’ai la sensation de devenir actrice de ma propre vie, ses satisfactions, son épanouissement deviennent les miens et je ressens intensément cette sensation incroyable : se trouver, savoir profondément qui on est.

Positif, porteur d’espoir, de vie, d’envie, voilà tout ce que ce roman suscite en moi.

Si vous voulez juste passer un moment agréable ou au contraire si vous avez le sentiment que votre vie est dans une impasse et que vous vous êtes oublié en cours de route, je vous conseille ce roman. Vous verrez, il vous fera du bien.

Du même auteure, un autre beau roman « Un doux pardon ».

Publié dans : Livres |le 23 janvier, 2017 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 23 janvier 2017 à 18 h 22 min Colombani écrit:

    Encore un livre à rajouter à ma liste

    Répondre

    • le 23 janvier 2017 à 19 h 10 min audreyaufildespages écrit:

      N’hésite pas à me faire un retour quand nous avons des lectures communes!

      Répondre

  2. le 23 janvier 2017 à 22 h 33 min Audrey écrit:

    Lu et adoré également.

    Répondre

    • le 26 janvier 2017 à 22 h 37 min audreyaufildespages écrit:

      As tu lu aussi « Un doux pardon »?

      Répondre

Laisser un commentaire

Christine Bernard |
Mes contines-Lala672009~ |
Likemybullshit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Carnet de lecture de 3e
| Leblogdunefolle2
| Les contes de Nasreddin Hodja